Les Halles inclusives 2022

sam. 17 déc.

|

Lyon

Les Halles inclusives 2022

Ce grand marché de Noël au format tout à fait inédit accueille des artisans, d’entrepreneurs et d’associations venus présenter une diversité de produits et de services, confectionnés ou dispensés par des travailleurs en situation de handicap.

Heure et lieu

17 déc., 10:00 – 18:00

Lyon, 50 Quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon, France

À propos de l'événement

Prête-moi tes ailes est à l’origine des Halles inclusives, un événement qui a eu lieu le 18 décembre 2021 et dont la deuxième édition est prévue le 17 décembre 2022  au Centre de Congrès de Lyon. Cet évènement a reçu le Prix Coup de cœur du jury aux Awards de l’Innovation Solidaire organisés en janvier 2022 par Handicap International, Dynergie et la Fondation INSA.

Ce grand marché de Noël au format tout à fait inédit  accueille des artisans, d’entrepreneurs et d’associations venus présenter une diversité de produits et de services, confectionnés ou dispensés par des travailleurs en situation de handicap.

Derrière les stands, des ESAT (Établissements et services d’aide par le travail), des entreprises adaptées – qui comptent un pourcentage de travailleurs porteurs d’un handicap – et des entrepreneurs en situation de handicap ont afflué de toute la France et particulièrement de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour investir plus de 2 000 m² du Centre de Congrès de Lyon et proposer aux visiteurs le fruit de leur travail.

En plus d’offrir aux visiteurs un moyen unique de porter largement un autre regard sur le handicap en passant un bon moment en famille ou entre amis, les Halles inclusives sont l’occasion de créer de nouveaux réflexes responsables dans l’achat de biens et de services grâce à des circuits artisanaux, locaux ou made in France. Ceci dans des domaines aussi variés que l’alimentaire, la restauration, l’habillement, la bijouterie, la décoration, les cosmétiques, l’électronique, les services et appareils adaptés aux personnes handicapées, la sous-traitance des entreprises ou encore les prestations aux particuliers.

Une façon des plus vertueuses d’honorer de manière originale sa liste de cadeaux, quelques jours avant Noël, au sein d’un marché aussi bien pensé pour les professionnels en situation de handicap que pour le grand public. En les réunissant dans un même lieu, cet événement a vocation à valoriser la place du handicap dans le travail et dans la société, en montrant toute la fécondité et la beauté qui peuvent s’en dégager.

Parmi la trentaine d’exposants présents s’inscrivent également des associations et des projets innovants portés sur le handicap, désireux de faire connaître leur action et de témoigner de la richesse des initiatives dans ce domaine à travers quelques animations.

Les Halles inclusives sont avant tout une occasion de découvrir la multiplicité des métiers exercés par les travailleurs porteurs d’un handicap grâce à la palette des ESAT (textile, jardinage, traiteur, lavage de voiture, etc.) et des entreprises adaptées (restaurants, producteurs locaux, etc.) qui organisent et encadrent le travail de ces professionnels. En leur ouvrant leurs portes, les Halles inclusives leur offrent l’opportunité d’être mises en lumière ainsi que de faire connaître leurs savoir-faire et leurs services, aussi bien au grand public qu’aux petites, moyennes et grandes entreprises privées ou publiques, les i