Prête-moi tes ailes, une association tisseuse de liens

En sortant de leur isolement les familles touchées par le handicap cognitif et en particulier la Trisomie 21, le principal objectif de Prête-moi tes ailes est de tisser des liens. Les rencontres familiales du samedi après-midi organisées tous les mois et demi par l’association permettent aux enfants porteurs d’un handicap de se lier très tôt entre eux et de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls. Parallèlement, l’association attache une grande importance à n’oublier personne au sein des familles, en intégrant à ces rendez-vous les parents, frères et sœurs, grands-parents ou encore oncles et tantes de chaque enfant. En rencontrant ses semblables, chacun d’eux peut ainsi s’apercevoir qu’il n’est pas seul, lui non plus. 

Prête-moi tes ailes m’a permis de me sortir de l’isolement face au handicap de Lana, voir que je n’étais pas seule à vivre cela, et m’a permis de changer mon regard aussi sur ce dernier, avoir une vision plus optimiste et plus sereine sur l’avenir de Lana !

Ces rencontres permettent également d’échanger nos différentes expériences, trouver conseils et réconfort dans des moments de doutes, de stress par rapport à ce que nous traversons. Elles permettent aussi de sortir un peu de notre bulle, et de prendre du temps pour soi à travers différents ateliers qui nous sont proposés à nous les parents. Elles permettent également à nos enfants de se faire plein de nouveaux potes et quoi de plus cool ? 

Bref j’ai énormément de plaisir à venir avec Lana à chacune des rencontres famille, j’en ressors plus riche à chacune d’elles !"

74593409_794885420968084_510391476117988

L’association accueille aussi, lors de ces rencontres, des personnes amenées à côtoyer par exemple des collègues en situation de handicap, afin de les aider à mieux appréhender leur relation avec elles.

 

Les bénévoles qui encadrent les rencontres et s’occupent notamment des enfants sont des volontaires, qui n'ont pas forcément de lien personnel avec le handicap. De cette façon, Prête-moi tes ailes les sensibilise et en fait des alliés de choix pour guider la société vers l’acceptation du handicap. 

Vous remerciez les bénévoles, mais en tant que bénévole je remercie les familles qui nous accueillent, nous les "sans" : sans enfant porteur de handicap, sans lien direct particulier au handicap ni par notre métier ni par notre environnement familial. Si, lors des rencontres Prête-moi Tes Ailes, nous pouvons vous permettre de faire une pause dans vos vies pleines de tornades en jouant avec vos enfants, en leur lisant des histoires ou en jouant au foot, nous en sommes heureux. Mais en réalité c'est vous qui nous faites un cadeau à travers ces quelques heures de rencontre, de partage, d'échange dans la diversité de ce que nous sommes tous, et en toute simplicité. Ou plutôt : en toute humanité."

Prete-Moi Tes Ailes (5)_edited.jpg

Toutes ces rencontres tendent à créer de bons souvenirs associés au handicap, ainsi qu’à apporter du répit aux parents, de la joie aux enfants et du plaisir aux bénévoles. 
 

Depuis sa création, Prête-moi tes ailes œuvre également au travers de divers projets visant à changer les regards sur le handicap cognitif. C’est pourquoi elle est partenaire de l’association Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon et a conçu au printemps 2021 une exposition photo de sensibilisation à la Trisomie 21, mise à la disposition des collectivités locales, des entreprises et des écoles.  

Une association en plein envol

En cette année 2022, l’association souhaite se développer, en faisant d’abord l'acquisition d’un local (sous location) pour y créer un tiers lieu regroupant plusieurs associations qui œuvrent aussi bien en faveur des personnes handicapées que de leurs proches aidants.

 Prête-moi tes ailes y proposera, en plus de ses rencontres familiales, des temps d’ateliers collectifs le mercredi pour les enfants porteurs de handicap et leur fratrie, afin de permettre aux parents de s'offrir un temps de répit.

 

L’association a également pour grand projet de créer une antenne de Prête-moi tes ailes à Paris et d’y organiser des rencontres familiales. A terme, l’objectif serait de créer une antenne de l’association dans toutes les grandes régions de France.

Un événement phare : les Halles inclusives

Prête-moi tes ailes est à l’origine des Halles inclusives, un événement qui a eu lieu le 18 décembre 2021 au Centre de Congrès de Lyon et qui a reçu le Prix Coup de cœur du jury aux Awards de l’Innovation Solidaire organisés en janvier 2022 par Handicap International, Dynergie et la Fondation INSA.

A la veille des fêtes de fin d’année, ce grand marché de Noël au format tout à fait inédit a accueilli pas moins d’une trentaine d’artisans, d’entrepreneurs et d’associations venus présenter une diversité de produits et de services, confectionnés ou dispensés par des travailleurs en situation de handicap.

 

Derrière les stands, des ESAT (Établissements et services d’aide par le travail), des entreprises adaptées – qui comptent un pourcentage de travailleurs porteurs d’un handicap – et des entrepreneurs en situation de handicap ont afflué de toute la France et particulièrement de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour investir plus de 2 000 m² du Centre de Congrès de Lyon et proposer aux visiteurs le fruit de leur travail.

 

En plus d’offrir aux visiteurs un moyen unique de porter largement un autre regard sur le handicap en passant un bon moment en famille ou entre amis, les Halles inclusives sont l’occasion de créer de nouveaux réflexes responsables dans l’achat de biens et de services grâce à des circuits artisanaux, locaux ou made in France. Ceci dans des domaines aussi variés que l’alimentaire, la restauration, l’habillement, la bijouterie, la décoration, les cosmétiques, l’électronique, les services et appareils adaptés aux personnes handicapées, la sous-traitance des entreprises ou encore les prestations aux particuliers.

 

Une façon des plus vertueuses d’honorer de manière originale sa liste de cadeaux, quelques jours avant Noël, au sein d’un marché aussi bien pensé pour les professionnels en situation de handicap que pour le grand public. En les réunissant dans un même lieu, cet événement a vocation à valoriser la place du handicap dans le travail et dans la société, en montrant toute la fécondité et la beauté qui peuvent s’en dégager.

Parmi la trentaine d’exposants présents s’inscrivent également des associations et des projets innovants portés sur le handicap, désireux de faire connaître leur action et de témoigner de la richesse des initiatives dans ce domaine à travers quelques animations.

 

Les Halles inclusives sont avant tout une occasion de découvrir la multiplicité des métiers exercés par les travailleurs porteurs d’un handicap grâce à la palette des ESAT (textile, jardinage, traiteur, lavage de voiture, etc.) et des entreprises adaptées (restaurants, producteurs locaux, etc.) qui organisent et encadrent le travail de ces professionnels. En leur ouvrant leurs portes, les Halles inclusives leur offrent l’opportunité d’être mises en lumière ainsi que de faire connaître leurs savoir-faire et leurs services, aussi bien au grand public qu’aux petites, moyennes et grandes entreprises privées ou publiques, les invitant ainsi à faire appel à ces structures dans les plus de 200 domaines d’activité qu’elles recouvrent. 

 

Cette année, les Halles inclusives se tiendront le 17 décembre 2022 au Centre de Congrès de Lyon, dans l’espoir que l’événement puisse se dupliquer à Paris en 2023.

www.les-halles-inclusives.fr

Notre équipe
IMG_9688-2_edited_edited.jpg

Clotilde Jenoudet

Présidente

WhatsApp Image 2022-02-24 at 13.22.32 (1).jpeg

M'hefod Sbahi

VP-20210227-034-2-2.jpg

Marie Dubu

Trésorière

VP-20210306-331-4.jpg

Clotilde Ravagnolo

VP-20210306-316-2.jpg

Camille Carle

Secrétaire

137519244_1150336465422976_6267005025501

Cécile Mosa