Genèse

Prête-moi tes ailes est une toute jeune association. Elle a été créée en mai 2019 par Clotilde Jenoudet. L’objectif est de sortir  de l’isolement les familles touchées par le handicap cognitif, en particulier la trisomie 21. Elle est établie  dans le Rhône (69).

 

Maman d’un jeune garçon porteur de trisomie 21 et très présente sur les réseaux sociaux, Clotilde a constaté que les familles ressentent un fort besoin de se retrouver, non pas pour parler administration, prise en charge etc, mais pour partager librement, sans être jugées.

De plus, Clotilde s’est rendu compte que les enfants porteurs de handicap étaient très peu regroupés hors des institutions.

Prête-moi tes ailes a donc été créée pour organiser des rencontres. Elles permettent aux enfants porteurs de handicap de tisser des liens entre eux très tôt, de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls.

Il est important pour l’association de n’oublier personne dans les familles et d’intégrer aux rencontres, les parents, enfants porteurs de handicap, frères et sœurs, oncles et tantes, grands-parents. 

Chacun d’eux doit pouvoir se rendre compte qu’il n’est pas seul et doit rencontrer des pairs.

 

L’association accueille aussi, lors de ces rencontres, ceux qui peuvent être en contact avec des personnes en situation de handicap dans leur travail ou ailleurs afin de les aider à appréhender leur relation avec elles.

 

Les bénévoles qui s’occupent des enfants sont des personnes volontaires, qui n'ont pas obligatoirement de lien avec le handicap mais qui se portent volontaires. Nous sensibilisons ainsi leur regard et en faisons des alliés de choix pour éduquer la société à l’acceptation du handicap.

 

L’objectif principal est de créer de bons souvenirs autour du handicap pour apporter du répit aux parents, de la joie aux enfants et aux bénévoles. Le poids que le handicap peut avoir sur les esprits et dans les familles est ainsi allégé et les préjugés portés sur le handicap cognitif sont oubliés.

 

Chacune des rencontres organisées par l'association a regroupé plus de 60 personnes, parents, enfants, grands-parents, oncles, tantes et bénévoles compris.

Réseau

Depuis janvier 2021, Prête-moi tes ailes fait partie du collectif acteur de la Métropole Aidante, un dispositif soutenu par la métropole de Lyon, l’ARS et la Région Rhône Alpes. Ce collectif a pour vocation d’apporter son soutien à tous les aidants.

L'association continue ses rencontres, mais sous un format réduit pour respecter les contraintes liées à la situation sanitaire. Elle organise des Cafés des Familles dans les locaux de la Métropole Aidante à Lyon, plusieurs samedis après-midi.

L'association est également partenaire de Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon.

L'association à un parrain de choix : Steve Waring, grand chanteur et guitariste lui-même papa d'un garçon porteur de Trisomie 21.

Projets

Freiné dans son élan par la situation sanitaire liée à la COVID-19, le bureau de l'association a décidé de développer des projets liés à leur deuxième mission : sensibiliser le grand public au handicap cognitif.

L'association mène donc trois projets au cours de l’année 2021 :

  • La création d’une exposition photo pour sensibiliser à la la Trisomie 21. Cette exposition sera à la disposition des écoles, entreprises, villes, associations qui souhaitent sensibiliser à ce handicap. Elle est faite en partenariat avec l'association Trisomie 21 Rhône et la Métropole de Lyon.

  • L'organisation d’un marché inclusif : les exposants seront soit des entreprises qui vendent des produits faits par des travailleurs porteurs de handicap, soit par des ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail), soit par des entrepreneurs porteurs de handicap.

  • Le tournage d’une vidéo de sensibilisation sur la trisomie 21 qui sortira le 21 mars 2022, journée mondiale de la trisomie 21.

 

Un crowdfunding va également être lancé pour lever des fonds permettant de financer l’organisation et la réalisation du marché et de la vidéo.

 

Pour tous ces projets, l'association cherche des partenaires afin de gagner en visibilité et faire parler d’eux le plus possible. Ainsi l’objectif de sensibiliser et de faire changer le regard de la société sur la trisomie 21 et plus largement sur la handicap cognitif sera atteint.

Que les personnes, entreprises, associations intéressées n’hésitent pas à se manifester !

Miser sur une petite association comme la nôtre est un pari, un pari gagnant. 

Le bureau est constitué de 6 femmes dynamiques appartenant à plusieurs corps de métier complémentaires : graphiste et chargée de communication, chargée de développement, ancienne directrice de restaurant MCDonald's, éducatrice spécialisée, auto-entrepreneuses, et 3 mamans d’enfants porteurs de handicap…

Cette équipe regroupe toutes les compétences pour réussir. L'association peut, en plus, compter sur une vingtaine de bénévoles motivés pour apporter aide et compétences dans chacune des actions.

 

Totalement aconfessionnelle et apolitique, Prête-moi tes ailes souhaite détacher l’image du handicap de toute idéologie pouvant porter préjudice au message qu’elle souhaite véhiculer et qui “colle à la peau” du handicap cognitif et en particulier à la Trisomie 21.

Cette association donne un souffle nouveau à cette image que porte le handicap cognitif en faisant toujours en sorte d 'être dans l’esthétique, la bonne humeur et la réussite.

 

L'association commence à tisser un réseau solide et souhaite développer les contacts avec des grands groupes pour qu’il s’emparent eux aussi de ce souffle nouveau et diffuse cette image positive du handicap cognitif. 

Comme nous l’a dit un jour un jeune porteur de Trisomie 21 : ”on veut faire envie, pas pitié !”

Croire

en nous

©2020 par Prête-moi tes ailes. Créé avec Wix.com