Rencontres

Prête-moi tes ailes organise tous les mois et demi des rencontres qui se déroulent des samedi après-midi dans l'ouest lyonnais.

Elles permettent aux enfants porteurs de handicap de tisser des liens entre eux très tôt, de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls. Il est important pour l’association de n’oublier personne dans les familles et d’intégrer aux rencontres, les parents, enfants porteurs de handicap, frères et sœurs, oncles et tantes, grands-parents. Chacun d’eux doit pouvoir se rendre compte qu’il n’est pas seul et doit rencontrer des pairs.

 

L’association accueille aussi, lors de ces rencontres, ceux qui peuvent être en contact avec des personnes en situation de handicap dans leur travail ou ailleurs afin de les aider à appréhender leur relation avec elles.

 

Les bénévoles qui s’occupent des enfants sont des personnes volontaires, qui n'ont pas obligatoirement de lien avec le handicap mais qui se portent volontaires. Nous sensibilisons ainsi leur regard et en faisons des alliés de choix pour éduquer la société à l’acceptation du handicap.

 

L’objectif principal est de créer de bons souvenirs autour du handicap pour apporter du répit aux parents, de la joie aux enfants et aux bénévoles. Le poids que le handicap peut avoir sur les esprits et dans les familles est ainsi allégé et les préjugés portés sur le handicap cognitif sont oubliés.

Les chiffres 2019/2020

12 octobre 2019 Inauguration

70 personnes dont Madame Montangerand conseillère ASH à l'inspection académique nationale

18 janvier 2020 Rencontre #1

75 personnes : 37 personnes en famille (16 parents et 22 enfants), 11 bénévoles et 3 intervenants (1 sophrologue et 2 artistes)

14 avril 2020 Rencontre #2

Annulée en raison de la crise sanitaire. Le Sénateur François-Noël Buffet devait venir et souhaite venir à notre prochaine rencontre.

28 juin 2020 Course des héros

11 personnes ont couru pour nous et récolté 3 300 euros de dons.

4 juillet 2020 Rencontre #3

Annulée en raison de la crise sanitaire

19 septembre 2020 Retrouvailles

63 personnes présentes : 48 personnes en familles (23 adultes, 25 enfants), 10 bénévoles et 5 individuels.

Cafés des familles

L'association continue ses rencontres, mais sous un format réduit pour respecter les contraintes liées à la situation sanitaire.

Nous organisons des Cafés des Familles dans les locaux de la Métropole Aidante à Lyon, plusieurs samedis après-midi.

Les cafés sont divisés en deux créneaux afin de permettre à un maximum de familles de venir y participer dans le respect des jauges imposées et des règles sanitaires. Les enfants sont bien sûr les bienvenus.